Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecaussinnes 2006
12 octobre 2012

Marketing politique et communications diverses - 2. Ensemble

Plan de communication

Contrairement au RL, cette liste ne dispose pas d'une seule personne chargée de la communication.

Plusieurs personnes interviennent sur des médias différents (Laurence Gijs site internet / Guy Godfroid tracts communs /Stéphanie Deschamps /....)

Les affiches électorales et tracts individuels sont mis en page et pris en charge par les candidats, ce qui donne plus qu'une impression de cacophonie.

Les candidats ont démarché seul les endroits où disposer leurs affiches.

Pas d'actions originales de campagne pensées et menées ensemble

Les images

  • Nous sommes tous ensemble en retrait derrière le chef.
  • Nous entourons le chef
  • Je suis le chef, je suis disponible, je me consacre entièrement à ma commune, ma commune c'est ma vie, etc....

Un slogan clair

SD... 100%

Un message clair

"Candidat bourgmestre"

Adéquation images/messages

Erreur de communication: les affiches des collistiers disparates dans leurs tailles et dans leur style visuel (fond blanc, vert, ou cadre verdoyant)

La communication ne donne pas l'impression d'être uniforme.

Les candidats de cette liste sont de provenance différentes: IC, CDH, MR, indépendants.

Ils ont sûrement dû un peu se débrouiller seuls.

Point positif de sa communication

Il n'a pas répondu aux attaques venant de toutes parts suivant en cela la citation: 

"Qu'on parle de moi en bien ou en malpeu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi !"

Conclusion.

Un Ensemble qui ne donne pas l'impression de marcher ensemble.

Sébastien Deschamps aurait gagné à plus rassembler ses collistiers autour de lui pour casser cette image individualiste.

Retiendra t-il la leçon?

Pas sûr.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecaussinnes 2006
Publicité
Ecaussinnes 2006
  • Ecaussinnes 2006 est un espace d'information pluraliste qui fait l'inventaire des problèmes de toute nature vécus entre la population et l'autorité politique communale d'Ecaussinnes située dans la province du Hainaut en Belgique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 15 178
Derniers commentaires
Publicité