Marketing politique et communications diverses - 2. Ensemble
Plan de communication
Contrairement au RL, cette liste ne dispose pas d'une seule personne chargée de la communication.
Plusieurs personnes interviennent sur des médias différents (Laurence Gijs site internet / Guy Godfroid tracts communs /Stéphanie Deschamps /....)
Les affiches électorales et tracts individuels sont mis en page et pris en charge par les candidats, ce qui donne plus qu'une impression de cacophonie.
Les candidats ont démarché seul les endroits où disposer leurs affiches.
Pas d'actions originales de campagne pensées et menées ensemble
Les images
- Nous sommes tous ensemble en retrait derrière le chef.
- Nous entourons le chef
- Je suis le chef, je suis disponible, je me consacre entièrement à ma commune, ma commune c'est ma vie, etc....
Un slogan clair
SD... 100%
Un message clair
"Candidat bourgmestre"
Adéquation images/messages
Erreur de communication: les affiches des collistiers disparates dans leurs tailles et dans leur style visuel (fond blanc, vert, ou cadre verdoyant)
La communication ne donne pas l'impression d'être uniforme.
Les candidats de cette liste sont de provenance différentes: IC, CDH, MR, indépendants.
Ils ont sûrement dû un peu se débrouiller seuls.
Point positif de sa communication
Il n'a pas répondu aux attaques venant de toutes parts suivant en cela la citation:
"Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi !"
Conclusion.
Un Ensemble qui ne donne pas l'impression de marcher ensemble.
Sébastien Deschamps aurait gagné à plus rassembler ses collistiers autour de lui pour casser cette image individualiste.
Retiendra t-il la leçon?
Pas sûr.