Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecaussinnes 2006
31 octobre 2006

Les Jumelages - 1 - Objectifs et publicité?

Qu'est-ce que cela fait couler comme encre...

Quel intérêt cela a t-il de savoir que le comité des jumelages est composé d'épicuriens qui lors de leurs déplacements aiment bien profiter des mets et des liquides locaux qu'on leur offre. De faire honneur à l'accueil de leurs hôtes.

Est-ce que le comportement exagéré voire excessif de certain doit réduire à néant le sens de l'action portée par les autres membres du groupe?

Si des limites ont été dépassées et franchies, le pouvoir subsidiant devra y remettre bon ordre car il y va de notre image, de l'image d'Ecaussinnes.

Et si finalement l'image d'Ecaussinnes ce n'était pas la guindaille, les kermesses, les ducasses...

Quel est cette image d'Ecaussinnes que l'on souhaite montrer à l'étranger?

Sur le site internet de notre belle commune (www.ecaussinnes.be) aucune trace des villes et donc des pays avec lesquels on est jumelé.

J'en connais et j'en ai retenu deux: une par souvenir affectif c'est Pietrasanta, l'autre Lallaing par évidence.

Les autres se trouvent à l'Est (Roumanie, Bulgarie et ?).

J'en sais plus sur le jumelage d'Ecaussinnes grâce au site internet de Lallaing. Le mariage a été célébré le 1er juin 2000 (http://www.lallaing.com/jumelage/jumelage.htm).

A priori, pas de traces (je lis mal l'italien) non plus d'un jumelage avec Ecaussinnes sur le site internet de Pietrasanta (http://www.comune.pietrasanta.lu.it/index.php).

Pourquoi ou par quel mystère une autorité politique d'un pays décide un jour de se lier (de se marier) avec celle d'un autre pays?

L'objectif n'est-il pas d'apporter quelque chose à l'autre, d'établir des relations, d'effectuer des échanges, de mettre en place des partenariats, de tout simplement proposer son aide. A titre d'exemple, si vous désirez voir quelques oeuvres d'artistes Ecaussinnois, il suffit de vous rendre sur le site de Lallaing (http://www.lallaing.com/culture/expo_01.htm). On n'est pas prophète en son pays.

Est-ce qu'une commune comme Ecaussinnes qui ne cache pas sa bonne santé financière et ses ressources "inépuisables" ne devrait pas penser à initier encore plus d'échanges.

Jusqu'à présent il n'y en a que pour des pays Européens, géographiquement plus proches.

L'Afrique et son pays francophone le plus pauvre: le Burkina Faso.

L'Amérique du Sud?

L'Asie?

N'est-il pas temps de nous ouvrir à d'autres cultures, à d'autres modes de vie?

N'est-il pas temps de penser à soutenir activement de véritables projets de vie?

La nouvelle majorité ne souhaiterait pas, semble t-il, entretenir (maintenir) les contacts avec les villes jumellées à l'Est.

"Pas très intéressant"

Par contre, il n'y aurait pas de problèmes à maintenir les contacts avec Lalaing et Pietrasanta.

Et les populations dans tout ça, quel grand cas fait on de leur avis!

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecaussinnes 2006
Publicité
Ecaussinnes 2006
  • Ecaussinnes 2006 est un espace d'information pluraliste qui fait l'inventaire des problèmes de toute nature vécus entre la population et l'autorité politique communale d'Ecaussinnes située dans la province du Hainaut en Belgique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 15 179
Derniers commentaires
Publicité